Emmanuel

Anthropologue, historien, démographe, essayiste
Mar. 13 Mars 2018 - 20 H 00

L'invité

Emmanuel Todd, né le 16 mai 1951 à Saint-Germain-en-Laye, est un démographe, historien, essayiste, prospectiviste1 français. Il travaille principalement sur les thèmes de la parenté et de la famille, qu'il aborde comme des systèmes (ou structures) et de façon transdisciplinaire, selon la démarche de l'anthropologie historique. Formé au début des années 1970 dans ce courant historiographique qui promouvait une histoire de la famille d'ambition universelle croisant les méthodes de différentes sciences sociales, il continue de développer depuis selon cette optique holiste une œuvre originale où l'analyse historique s'appuie sur la géographie, la statistique des populations et d'autres sources variées. Lui-même définit volontiers ses travaux comme relevant autant de la démographie, de l'anthropologie ou de la sociologie, que de l'histoire. Son hypothèse centrale est le rôle déterminant des systèmes familiaux dans la constitution et l'évolution des phénomènes et discours collectifs de grande échelle comme les idéologies politiques, les comportements électoraux, les religions.

Le Lieu

Le Thème

Sans eux il nous serait impossible d'organiser ces conférences

BDE CentraleSupélec