SymposiumCS

Symposium

Tribune étudiante de Centralesupélec

Concours d'éloquence Inter-école

Le concours d'éloquence inter-école

L’initiative de familiariser les élèves à l’art oratoire a été lancée depuis plusieurs années à Symposium à travers l’organisation d’un concours interne à CentraleSupélec. Face au succès de ce dernier auprès des étudiants, émerge alors l’envie audacieuse de partager ce challenge avec les écoles d’ingénieurs voisines. Désormais les étudiants et étudiantes des écoles partenaires ayant la volonté de mesurer leur aisance à l’oral ou leur capacité de persuasion peuvent affronter les meilleurs orateurs des grandes écoles du plateau de Saclay. Ce concours représente pour les élèves-ingénieurs une occasion de se confronter à un jury d’excellence et plus généralement de se former à la prise de parole et à l’art de convaincre devant un public, compétence très recherchée dans le monde du travail.

Chaque école participante propose un représentant après plusieurs étapes de sélection en interne au cours desquelles les candidats se perfectionnent autour de thèmes variés. Une fois les candidats sélectionnés, ces derniers se rencontrent à CentraleSupélec lors de la redoutée grande finale, organisée autour d’un thème commun pour tous les participants. Lors de cet événement ouvert au public, le titre et la récompense tant convoités du meilleur orateur est décerné par un jury de professionnels de l’éloquence. Bien qu’un seul candidat reparte avec les honneurs, tous les participants reçoivent des conseils d’un jury expérimenté pour parfaire sa technique.

L’édition 2023 a eu la chance d’accueillir en tant que jury : Amélie BLANCKAERT, coach en éloquence et professeure de rhétorique à Sciences Po, Declan Mc CAVANA, président de la French Debatting Association et Sophie DES DESERTS, grand reporter

écoles participantes de l'édition 2023

Retour en image sur l'édition 2023